Menu principal
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous maintenant !
LES FONDATIONS
Open in new window









Open in new window



Fondation HSBC
pour l'éducation
Qui est en ligne
3 utilisateur(s) en ligne

Membre(s): 0
Invité(s): 3

Plus ...
Sondages
Que pensez-vous de ce site ?
Look passable
Look satisfaisant
Look accrocheur
Contenu de peu d'intérêt
Contenu intéressant
Contenu très utile
ARTAN Les arts dans le temps... À la découverte des arts...un parcours artistique dans Paris
ARTAN …un parcours artistique dans Paris,
c’est emmener des publics qui souffrent d’isolement, d’enfermement à l’intérieur de leur quartier, de leur îlot d’immeubles, qui traversent des difficultés quelles qu’elles soient (santé, sociale…) à la rencontre de la création artistique qui s’exprime à Paris.

Artan c’est juste,
une fenêtre ouverte, une respiration, un moment de plaisir et de découverte pour tous les publics et en priorité ceux qui souffrent...



Contact : artan.association@free.fr
ARTAN : Présentation
ARTAN ... c’est une idée toute simple,
donner un sentiment d’appartenance à sa ville, participer à la lutte contre l’exclusion par la culture :

NOTRE ACTION CULTURELLE AU SEIN DES STRUCTURES D'ENCADREMENT :
(établissements scolaires, structures d'accompagnement, hopitaux...)
Entremêler :
1/ une pratique d’expression artistique (au moins 30 heures d'ateliers d'expression artistique)
2/ à une pratique de spectateur itinérant (au moins 5 spectacles dans l'année).


LE PARCOURS DU SPECTATEUR ITINERANT DANS PARIS :
Pour rendre Paris accessible à tous, pour oser aller dans un quartier qui n’est pas le sien, nous avons aussi imaginé créer des parcours dans Paris.
Il n’est pas question d’une course touristique ou d’un circuit pédagogique...
LES ADHERENTS
ARTAN ... Pourquoi adhérer ?

ARTAN comme toute association a besoin d'adhérents pour exister, de personnes qui par leur adhésion donnent une reconnaissance à la nécéssité de l'existence de l'association.

ARTAN reconnue association d'intérêt général peut proposer deux types d'adhésion :

Membres actifs et membres bienfaiteurs.

Dans les 2 cas vous pouvez vouloir adhérer :

1/ Pour soutenir notre action, votre adhésion représente un soutien moral à la démarche que nous défendons, la culture pour tous...

2/ Votre adhésion peut vous permettre de participer au parcours du spectateur itinérant dans Paris en dehors du temps scolaire.
Ce parcours est mis en place avec nos lieux partenaires.

La démarche de ce parcours :
- vous faire partager la découverte de la création contemporaine,
- minimiser le coût financier afin d'ouvrir les portes des lieux culturels au plus grand nombre...
- favoriser les sorties en famille, si important pour le partage...
- vous aider à ouvrir le regard de vos enfants ou nourrir le vôtre sur ce qui nous entoure.
- accéder à des lieux culturels dans lesquels vous ne penseriez pas aller ou que vous pourriez penser ne pas vous être destinés.

Dans ce cas, votre démarche d'adhérent implique de votre part une présence régulière (sauf impossibilité exceptionnelle) sur l'intégralité du parcours du spectateur qui représente environ entre 6 à 8 spectacles entre septembre et mai.

Pour en savoir plus sur les adhésions, pour savoir comment adhérer ou recevoir un bulletin d'adhésion :

Contact :artan.association@free.fr
MECENAT...PME - PMI
Open in new window
Pour pouvoir mener notre action auprès des classes de l'école ALEXANDRE DUMAS du XIème à Paris,
dans le cadre du parcours artistique,
nous demandons à des entreprises de nous soutenir afin d'aider l'association à assumer le coût des places de spectacles pendant l'année scolaire soit environ 5 spectacles en moyenne.

En 2006/2007, cela concernait 40 enfants d'une classe de Clis et de CE1 dans un travail artistique qui soutenait les maîtresses dans leur travail pédagogique et "humain" de "l'acception de l'autre avec ses différences."

Artan est une toute jeune association, mais nous tenons à remercier ALMET MOTO NATION qui nous a écouté et est le premier et à ce jour le seul à avoir eu envie d'aider chacun des enfants à voir 5 spectacles prévus dans leur parcours artistiques.
Nous espérons que cela donnera des idées peut-être à d'autres entreprises, d'autres commerçants...
ACTIONS CULTURELLES 2007/2008
ARTAN et l'ECOLE ALEXANDRE DUMAS à PARIS dans le 11ème arrondissement

Quelles sont les classes concernées ? Clis, CE1 et CE2
En faisant travailler ensemble, sur un projet commun, des élèves de Clis, de CE1 et de CE2, l’objectif est de réduire, voire faire disparaître, l’obstacle de la différence pour amener les enfants à l’acceptation de l’autre, la tolérance.

Le parcours du spectateur itinérant :
"CAILLOUX" Concerto pour marionnettes et contrebasse
Jeudi 29 novembre, 10H - Cité de la musique Durée : 40 minutes.
"L'OMBRE ORCHESTRE" One-man-show musical de Xavier Mortimer
Mardi 5 février, 9H30 - Musée d’Orsay - Durée : 1 heure.
"LA BOSSA (FATAKA)NOVA" Chorégraphie de José Montalvo et Dominique Hervieu
Vendredi 15 février à 10H - Théâtre National de Chaillot
"LEON LE NUL" Texte Francis Monty Mise en scène Bruno Lajara
Jeudi 15 mai à 10H - Théâtre National de Chaillot
"BAL CAUSTIQUE" Peau de bal
Mardi 27 mai à 14H30 - Théâtre National de Chaillot


Les sorties aux spectacles seront je l’espère ponctuées par des sorties à des représentations de conteurs.

Les places de spectacles sont financées en partie grâce au soutien d'ALMET MOTO NATION
Notre action est soutenue par LA FONDATION HSBC POUR L'EDUCATION
ACTIONS CULTURELLES 2006/2007
ARTAN et l'ECOLE ALEXANDRE DUMAS à PARIS dans le 11ème arrondissement

Quelles sont les classes concernées ? Clis et CE1
En faisant travailler ensemble, sur un projet commun, des élèves de Clis et de CE1, l’objectif est de réduire, voire faire disparaître, l’obstacle de la différence pour amener les enfants à l’acceptation de l’autre, la tolérance.

Quels sont les résultats attendus ?
- savoir reconnaître l’autre, avec ses différences, comme un pair,
- permettre la mise en place d’un tutorat effectif entre les enfants de la Clis et les enfants du CE1, imposé au départ qui devrait petit à petit se faire naturellement en fonction des affinités et des efforts de chacun,
- réaliser le programme scolaire, au travers des différentes activités et ateliers du projet, comme une continuité et source de motivation pour les apprentissages plus formels.

Le parcours du spectateur itinérant :
" Huit ans " : Théâtre L'étoile du Nord
" 59' d'arrêt " : Cinéma Musée d'Orsay
" Cargo " : Spectacle visuel, sonore et marionnettes Cité de la Musique
" Le Giro-Phare " : Danse contemporaine et multimédia L'Etoile du Nord
" Illusions ça trompe énormément " : Expo temporaire Palais de la découverte.

Classe de Clis : Certains enfants présentent, très précocement, des besoins éducatifs particuliers tels que leurs parents sont conduits à saisir la commission départementale d'éducation spéciale (CDES) bien avant le début de leur scolarité. Cette saisine permet à l'enfant, dès la naissance si besoin est, de bénéficier des aides éducatives, rééducatives ou des soins appropriés, afin de réduire les incapacités et désavantages liés à une déficience sensorielle ou motrice ou à des atteintes d'origines diverses, induisant des perturbations du fonctionnement mental.
Classe de CE1 : enfants du 11ème arrondissement de toutes origines socioculturelles

Les places de spectacles ont été intégralement financées par ALMET MOTO NATION
Notre action a été soutenue par FONDATION DE FRANCE et LA VILLE DE PARIS Service de la vie scolaire